
Les fondations sont un peu comme les racines de votre maison : elles lui donnent sa stabilité et assurent sa durabilité. Elles sont toutefois souvent oubliées… jusqu’au jour où une fissure ou une infiltration d’eau attire enfin notre attention!
En tant que propriétaire, vous pouvez prévenir les problèmes et, du même coup, préserver la valeur de votre propriété.
Les fissures ne sont pas toujours inquiétantes
Lorsqu’une fondation est endommagée, il y aura une ou des fissures. La première chose à savoir, c’est qu’elles ne sont pas toujours synonymes de catastrophe. On observe 2 situations possibles :
- Les fissures sont simplement dues au retrait du béton avec le temps et ne compromettent pas la solidité de la structure.
- Les fissures peuvent indiquer un mouvement du sol ou une infiltration d’eau.
Reconnaitre une fissure problématique
Si la fissure est large, horizontale ou qu’elle s’élargit au fil des saisons, c’est là qu’il faut s’inquiéter. Il est recommandé de faire appel à un spécialiste. Non seulement une réparation professionnelle protégera votre maison, mais elle permettra aussi de rassurer de futurs acheteurs si vous décidez un jour de vendre.
Quant à elles, les fissures superficielles et fines à la verticale (moins de 3 mm) sont généralement bénignes. Bien qu’elles doivent tout de même être surveillées, un petit scellement avec un produit d’étanchéité adapté peut suffire à éviter que l’eau ne s’y infiltre.
5 façons de prévenir les fissures de fondation
1. Assurez-vous d’éloigner l’eau de pluie
L’eau est l’ennemi numéro 1 des fondations. Une mauvaise gestion du drainage extérieur peut non seulement causer des fissures, mais aussi mener jusqu’à un affaissement du sol.
Signes précurseurs
- De l’eau stagnante autour de la maison
- Une humidité excessive dans le sous-sol
Solutions
- Optez pour une rallonge de descente pluviale. Ce peut paraître anodin, mais elle peut faire une énorme différence en empêchant l’accumulation d’eau au pied des fondations.
- Nettoyez les gouttières au printemps et à l’automne pour éviter les débordements.
- Vérifiez les pentes du terrain : le sol doit toujours s’incliner loin des murs de fondation, sur au moins 2 mètres, pour éviter que l’eau de pluie ne s’y accumule
- Installez un drain français. Il s’agit d’un système enfoui qui collecte l’eau autour des fondations pour l’éloigner. Si votre maison en a déjà un : faites-le inspecter, car avec les années, il peut s’obstruer.
2. Faites attention à la neige et au froid
Au Québec, les variations de température font gonfler et contracter le sol, ce qui exerce une pression sur les fondations.
Solutions
- Évitez que le sol gèle directement contre la fondation : installez une bordure isolante ou une bande de polystyrène rigide sur le pourtour extérieur.
- Ne déneigez pas trop profondément près des murs : une mince couche de neige agit comme isolant naturel.
- Empêchez l’eau de fonte printanière de s’accumuler en creusant de petits fossés d’écoulement.
3. Méfiez-vous des racines d’arbres
Certaines essences d’arbres (érable argenté, peuplier, saule, etc.) ont des racines très vigoureuses. Elles ne percent pas le béton de la fondation, mais elles déplacent le sol autour et peuvent assécher le sol d’un côté (en absorbant l’eau), causant un déséquilibre de stabilité entre les parois.
Solutions
- Plantez à distance : 7à 10 mètres pour les grands arbres, 3 à 4 mètres pour les petits.
- Installez une barrière anti-racines : membrane enterrée verticalement pour rediriger les racines.
- Élaguez les racines et taillez les arbres, au besoin.
- Arrosez uniformément pour éviter de créer des différences d’humidité autour de la maison.
- N’abattez pas sans préparation un arbre pour éviter de créer un tassement du sol. De toute façon, il faut habituellement un permis de la ville.
4. Limitez les produits chimiques et le sel
Le béton de la fondation de votre propriété peut être attaqué chimiquement par le sel de déglaçage (qui pénètre les pores du béton et favorise la corrosion de l’armature métallique), certains sels minéraux naturellement présents dans le sol ou encore des produits chimiques utilisés pour le déneigement, le lavage ou la décontamination.
Solutions
- Limitez l’usage de sel près des fondations et privilégiez sable ou produits déglaceurs moins corrosifs
- Rincez les fondations après l’hiver pour enlever le sel accumulé
- Protégez le béton avec un scellant ou hydrofuge adapté
5. Pensez au poids et aux charges structurelles
Une fondation doit supporter le poids de la maison. Si des rénovations ont ajouté du poids (ex. un étage supplémentaire, un spa, un mur porteur mal réparti) ou si le sol sous la semelle n’a pas la même portance partout, des zones de la fondation peuvent s’affaisser, entraînant des fissures ou une pente du plancher.
Solutions
- Évaluez la capacité du sol avant d’ajouter des étages ou des éléments lourds (spa, mur porteur)
- Répartissez le poids uniformément lors des rénovations
- Consultez un ingénieur si la charge dépasse la conception initiale de la maison
Les fondations ne sont pas la partie la plus glamour d’une maison, mais elles en sont le pilier. En leur consacrant un peu d’attention, vous protégez non seulement la structure de votre habitation, mais aussi votre investissement immobilier.